La compétence des EPCI en matière de PLUi

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 11 sept. 2025 | Référence : 10927

L'essentiel par l'éditeur

Les EPCI, tels que les communautés de communes et les métropoles, sont responsables de l'élaboration et de la gestion du PLUi, qui inclut un rapport de présentation, un projet d'aménagement et de développement durables, des orientations d'aménagement, un règlement et des annexes. Le processus implique une collaboration avec les communes membres et une consultation publique. La loi 3DS permet aux EPCI de délimiter des secteurs pour l'implantation d'éoliennes, renforçant ainsi leur rôle dans l'urbanisme local.

  • Quels sont les éléments constitutifs d'un PLUi ?
  • Comment se déroule la procédure d'élaboration d'un PLUi par un EPCI ?
  • Quelles sont les nouvelles prérogatives des EPCI en matière de PLUi selon la loi 3DS ?
1.

Identifier les compétences et définir le contenu du PLUi

Les EPCI suivants exercent de plein droit en lieu et place des communes membres la compétence en matière d’élaboration et de gestion du plan local d’urbanisme intercommunal :

  • les communautés de communes ;
  • la communauté d’agglomération ;
  • les communautés urbaines ;
  • les métropoles.

A noter

L’ article 136, II de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « loi Alur », a entériné le principe du transfert obligatoire et définitif de la compétence en matière de plan local d’urbanisme (PLU), document en tenant lieu et carte communale, aux communautés de communes et communautés d’agglomération.

Toutefois, le législateur a prévu dans la loi Alur un dispositif permettant de s’opposer à ce transfert au 1er juillet 2021, si, dans les 3 mois...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale